Aller au contenu

HENNI LE COCHON

Le refuge a accueilli son premier animal en 2016 ; il s’agit d’Henni le cochon qui a été sauvé avant un départ pour l’abattoir.

Ce sauvetage est issu d’une rencontre, d’un coup de cœur entre le cochon et Jean-Luc Daub (ancien enquêteur dans les abattoirs français), qui avait visité plusieurs fois l’élevage dans lequel il se trouvait. Les conditions de vie et d’enfermement ne lui permettaient pas de s’épanouir.

Henni était devenu familier. Il recherchait les câlins, c’était le seul cochon à se lever lorsqu’il entendait le moteur de sa voiture.

Avec la mobilisation des réseaux sociaux, Jean-Luc Daub a réussi à sortir Henni de l’élevage. L’éleveur trouvait la démarche curieuse ! Il prétendait que le cochon allait mourir une fois adulte sous le poids de plusieurs centaines de kilos ; selon lui, Henni ne survivrait pas !
C’est une idée reçue que de penser que l’animal doit être abattu avant l’âge adulte. Henni a d’ailleurs montré le contraire en vivant en bonne santé dans des conditions satisfaisantes.

Le poids d’Henni est estimé à plusieurs centaines de kilos ! 

Henni devant sa gamelle