Aller au contenu

L’histoire

L’association la Ferme d’Henni le cochon est issue du parcours atypique et de l’expérience de terrain de son président fondateur.

Jean-Luc Daub a été enquêteur pour la SPA de Strasbourg dans les années 1990, puis enquêteur de la protection animale dans les abattoirs français de 1993 à 2008.

Son travail consistait à contrôler l’arrivée des animaux, leur état, leur prise en charge par l’établissement, les structures d’accueil, l’agrément du matériel d’abattage, son état de fonctionnement, les compétences du personnel, le respect de la réglementation, etc.

L’association pour laquelle il travaillait n’était pas militante, il n’existait pas encore de réseaux sociaux, Jean-Luc se sentait impuissant et vivait avec le regret de n’avoir pu sauver aucun animal.

Ce n’est que des années plus tard, en 2016, que Jean-Luc Daub a eu la possibilité de sauver un cochon avant le départ pour l’abattoir.

Ce cochon a pris refuge au sein de la vieille ferme acquise par la famille. Sterenn la petite fermière et ses parents l’ont bichonné et nommé Henni le cochon !

Jean-Luc Daub partageait le quotidien et des photos d’Henni sur une page Facebook. Des personnes se sont proposé d’apporter leur aide bénévole ou financière ; et d’autres sollicitaient la famille pour accueillir des animaux.

Ainsi est né progressivement le refuge de la Ferme d’Henni le cochon.

Le refuge a fonctionné quelques années sous une forme privée, puis est devenu une association le 22 juin 2021.

Les membres fondateurs de l’association : « La Ferme d’Henni le cochon » sont :

        • M Jean-Luc Daub, éducateur technique spécialisé, intervenant en médiation animale
        • Mme Catherine Augat, psychomotricienne
        • Mme Océane Rivat, chargée d’affaires
        • M Siegfried Leroux, moine bouddhiste
        • Mme Marjorie Lemoine, mère au foyer, éducateur canin
        • Mme Christine Grandidier, enseignante
        • Mme Laurine Lemoine, traiteur végétal